Culture
Quels sont les types de charpente ?
Quels sont les types de charpente ?
Il existe plus d’une vingtaine de types de charpentes : charpente à fermettes, charpente Mansart, charpente cathédrale, charpente alsacienne, charpente traditionnelle, charpente en lamellé collé, charpente pendulaire, etc.
Quelle est la forme de la charpente?
- La forme de la charpente est déterminée en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l’aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé. La forme de la charpente est la plupart du temps triangulaire, mais les technologies d’aujourd’hui permettent des conceptions plus originales.
Quel est le vocabulaire de la charpente?
- Vocabulaire de la charpente. Principe : la charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif.
Quels sont les ancêtres de la charpente traditionnelle?
- Le charpentier maitrisait les techniques d’assemblages actuels (tenon-mortaise, feuillure). Les Gaulois ont prolongé l’histoire de la charpente traditionnelle. Les maisons avec grenier étaient courantes. Leurs structures de bois sont les ancêtres des structures de charpentes traditionnelles des maisons modernes.
Comment calculer une charpente à l'échelle?
- Un plan de charpente à l’échelle détermine la forme future et met en avant chaque détail qui contribuera à la solidité et à la longévité de la structure. Le calcul de la pente prend en compte le poids du matériau de couverture, l’intensité des pluies et la force des vents.