
Quels sont les trois sommets du triangle pédagogique de Jean Houssaye ?

Quels sont les trois sommets du triangle pédagogique de Jean Houssaye ?
Enseignement supérieur. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner.
Pourquoi le triangle pédagogique ?
Il permet des comparaisons, des rapprochements entre les diverses situations pédagogiques parce que toutes s’articulent autour de trois éléments — élève, savoir, enseignant —, dont deux sont prédominants sur le troisième. Ce triangle permet de dégager trois processus distincts selon les axes privilégiés.
Quelle est la différence entre le triangle didactique et le triangle pédagogique ?
Le triangle didactique permet d’étudier les relations entre les 3 pôles qui n’existent que par interaction les uns avec les autres. La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu’on appelle traditionnellement la relation pédagogique.
Qui a créé le triangle didactique ?
Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle pédagogique : l’enseignant, le savoir et l’élève. Le triangle didactique s’inscrit dans une structure systémique appelée système didactique.
Comment construire un savoir ?
Il faut le temps pour se représenter la tâche, pour confronter ses conceptions nouvelles, expliciter ce qu’il voit, explorer, rectifier, reformuler, consolider avec exemples et contre exemples. L’utilisation des contrastes aide à voir autrement : il s’agit d’une co-construction du savoir.
Quelle est l’importance de la didactique ?
La didactique étudie chacune des étapes de l’acte d’apprentissage et met en évidence l’importance du rôle de l’enseignant, comme médiateur entre l’élève et le savoir… … La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n’est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir.
Quel est la différence entre didactique et pédagogique ?
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
Comment fonctionne le système didactique ?
On a vu que le système didactique se compose de trois éléments : l’apprenant, d’un point de vue didactique, est l’élève, mais envisagé dans sa dimension de sujet apprenant, à l’exclusion des autres dimensions du sujet scolaire.