Culture
Quels sont les styles de meubles ?
Quels sont les styles de meubles ?
Liste des styles de mobilier
- Antiquité
- Moyen Âge.
- Renaissance.
- Baroque.
- Le Classicisme.
- Régence, Rococo, Rocaille.
- Le Néoclassicisme.
- Romantisme.
Comment déterminer le style d’un meuble ?
Un des points essentiels dans l’estimation d’un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l’objet.
Comment s'y retrouver dans un meuble anciens?
- La première chose à faire pour s’y retrouver dans les différents styles de meubles anciens et pour réussir à décrypter le style d’un meuble, c’est donc de s’attarder sur les détails et les motifs de ce meuble. Ainsi vous pourrez avoir une lecture claire de son inspiration et des ses origines.
Quels sont les meubles anciens aujourd’hui?
- Parmi les meubles anciens aujourd’hui encore susceptibles d’être revendus, on trouve les objets issus de l’époque Louis XVI, entre 17. Chez un antiquaire, on peut retrouver des secrétaires, bureaux et autres armoires à un prix parfois proche des 5 000 €, ce qui prouve que le style reste un classique prestigieux et recherché.
Quels sont les meubles anciens encore très appréciés?
- Parmi les meubles anciens encore très appréciés, on trouve indiscutablement le style Louis XV. Au sein des boutiques d’antiquaires, de nombreuses commodes et autres tables issues de cette époque se vendent pour plusieurs milliers d’euros.
Comment identifier les meubles de style Empire?
- Pour identifier les meubles de style Empire, il existe deux traits importants à prendre en compte : la première chose, c’est le caractère massif du mobilier. La seconde, c’est le caractère symétrique des meubles. Le mobilier de style Empire est aussi orné de motifs impériaux comme l’aigle, le cygne, la couronne de lauriers ou la couronne de roses.