Quels sont les effets de la marjolaine ?
Quels sont les effets de la marjolaine ?
La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitabilité psychique et d’excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.
Comment Cuisine-t-on la marjolaine ?
La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l’origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s’en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu’on utilise pour faire des vinaigrettes.
Quand et comment récolter la marjolaine ?
Récolter la marjolaine On effectue les premières récoltes 3 mois après le semis, durant l’été jusqu’au début de l’automne. On consomme les feuilles fraîches ou on les fait sécher.
Quelle est la couleur de la marjolaine?
- La marjolaine est un sous-arbrisseau formant des touffes de 25 à 50 cm de hauteur et de 30 à 40 cm de largeur. Les feuilles sont petites, ovales, opposées et grisâtres. Les fleurs blanc rosé groupées en inflorescences apparaissent de juillet à septembre. La marjolaine est une plante peu rustique qui ne supporte pas le froid humide.
Qu'est-ce que la marjolaine?
- C’est aussi un antiarythmique et un tonicardiaque léger. Originaire du Bassin méditerranéen, la marjolaine est une plante vivace, aromatique et ligneuse d’environ 60 cm de hauteur, munie de feuilles ovales de couleur vert grisâtre, de 2 cm de longueur.
Quels sont les avantages de la marjolaine?
- Comme de nombreuses plantes aromatiques ou fines herbes, la marjolaine apporterait à l’organisme une quantité non négligeable d’antioxydants, bénéfiques pour préserver le corps des méfaits de certains radicaux libres.
Est-ce que la marjolaine aurait été créée par Vénus?
- Selon d’autres histoires anciennes, la marjolaine aurait été créée par Vénus pour soigner une blessure infligée par les flèches de Cupidon.