Culture
Quels sont les différents services de la sécurité sociale ?
Quels sont les différents services de la sécurité sociale ?
Missions de la sécurité sociale
- la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
- la branche famille (dont handicap et logement…) ;
- la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
- la branche retraite (vieillesse et veuvage).
- La branche cotisation et recouvrement.
Comment devenir agent de la sécurité sociale ?
Vous aimeriez devenir assistant(e) sociale ? Notre école dédiée vous garantit un emploi, notamment dans nos organismes. Il s’agit de l’Ecole du Service Social de la CRAMIF, qui délivre le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) après trois ans de formation, accessible à partir du niveau BAC.
Quel est le statut des agents de la Sécurité sociale ?
Les personnels de la Sécurité sociale sont des salariés de droit privé, relevant du Code du travail. Ils sont régis par des conventions collectives et non par un statut comme le sont les fonctionnaires de l’État, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.
Quelle est la direction de la sécurité sociale?
- La Direction de la Sécurité sociale (DSS), rattachée au ministère des solidarités et de la santé ainsi qu’au ministère de l’action et des comptes publics, assure cette tutelle ; elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale, et assure leur mise en œuvre.
Quelle est la tutelle du ministère de la sécurité sociale?
- L’État exerce un droit de regard sur la gestion des organismes de Sécurité sociale. La Direction de la Sécurité sociale (DSS), rattachée au ministère des solidarités et de la santé ainsi qu’au ministère de l’action et des comptes publics, assure cette tutelle ; elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité…
Quelle est la branche maladie de la sécurité sociale?
- La branche maladie de la Sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Elle mène également différents programmes de prévention, et grâce à son action sociale, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux.
Quels sont les risques de la sécurité sociale?
- On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche famille (dont handicap et logement…) ;