Culture
Quels sont les différents métiers de la comptabilité ?
Quels sont les différents métiers de la comptabilité ?
La liste des métiers du domaine Comptabilité
- Actuaire. Nous sommes souvent confrontés à devoir régler des sommes que nous trouvons injustifiées ou trop …
- Agent comptable. …
- Aide comptable. …
- Assistant comptable. …
- Chargé de prévisions. …
- Chargé de recouvrement. …
- Chef comptable. …
- Chef de mission expertise comptable.
Quelle est la différence entre Aide-comptable et assistant comptable ?
Le métier d’aide comptable, aussi appelé assistant comptable, est caractérisé par l’accomplissement de tâches de base de la comptabilité. En effet, la mission principale d’un aide comptable consiste à effectuer les travaux d’enregistrements comptables. Il est possible qu’elle soit, dans certains cas, plus étendue.
Comment devenir assistant comptable ?
Pour pouvoir pratiquer le métier d’Assistant comptable, il faut être en possession d’un bac professionnel comptabilité, ou d’un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations, en option finance et comptabilité) ou d’une licence.
Quel est le titulaire du BTS?
- Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable, qui peut travailler en cabinet comptable, au sein des services comptabilité des entreprises ou dans les banques, les assurances et les administrations. Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables.
Quelle est la durée de la formation en comptabilité?
- La formation dure souvent plus d’un an et est généralement accessible après le bac (ou même au niveau 3e pour le bac pro). Certains diplômes sont purement tournés vers la comptabilité, d’autres sont axés vers un autre domaine (management, commerce, etc.) mais contiennent des notions de comptabilité.
Quel est le diplôme pour apprendre la comptabilité?
- Vous pourrez par exemple suivre une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, une licence pro comptabilité et paie, une licence pro contrôle de gestion, etc. Le DCG : c’est LE diplôme pour apprendre la comptabilité. Son nom parle de lui même : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Comment accéder au titre professionnel de comptabilité?
- Session d’examen (1 semaine). L’ensemble des modules (6 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de Gestionnaiire comptable et fiscal. Deux profils sont possibles. Formation de niveau 4 en comptabilité (Afpa, Éducation nationale, unité d’enseignement DCG…)