Culture
Quels sont les deux types de magistrats ?
Quels sont les deux types de magistrats ?
Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu’on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts. Certains juges sont spécialisés en fonction du type d’affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d’instruction, juge des enfants, etc.).
Quel est le Conseil de la magistrature?
- Le Conseil de la magistrature est un organisme indépendant à l’écoute de vos préoccupations. Composé de 16 membres, il est chargé de veiller au bon comportement des juges et de développer leurs connaissances.
Quel est le métier de magistrat?
- Découvrir le métier de magistrat. La magistrature française est composée des magistrats du siège et du parquet. Gardien de la liberté individuelle, le magistrat exerce une mission essentielle au sein de la société. Représentant l’autorité judiciaire, il applique et fait appliquer la loi pour permettre aux citoyens de vivre ensemble.
Est-ce que l'ensemble des magistrats français intégrant la magistrature?
- À l’exception d’une petite minorité de personnes intégrant la magistrature par la voie de l’accès direct, sous conditions d’âge, de nationalité, d’ancienneté professionnelle et de compétence validées par une commission spéciale, l’ensemble des magistrats français est issu de l’ École nationale de la magistrature (ENM), implantée à Bordeaux.
Quelle est l’indépendance du magistrat?
- L’indépendance du magistrat, inscrite dans la Constitution, est garantie par le président de la République assisté du Conseil supérieur de la magistrature. Est-ce un métier pour moi ? Où s’informer sur le métier et les études de magistrat ? Comment accéder au métier de magistrat ?