Quels sont les composants de la colle ?
Quels sont les composants de la colle ?
Fabriqués à partir de polymères synthétiques, comme de la résine acrylique, vinylique, époxyde, polyuréthane, polyester, l’acétate de polyvinyle, néoprène polyuréthane… Mais également de produits naturels tels que l’amidon, les os, cire d’abeille, caséine, cellulose, poisson, résine d’arbres…
Est-ce que la colle Cléopatre est comestible ?
La colle blanche en petits pots, produite notamment par la firme Cléopâtre, qui était répandue dans les années 1970 par exemple était une colle parfaitement comestible, composée de farine et d’huile d’amande amère, ce qui lui donnait un goût dont de nombreux enfants raffolaient.
Pourquoi la colle Cléopatre ?
Tout le monde (ou presque) connaît la marque Cléopâtre mais pourquoi ce drôle de nom ? Parce qu’il y avait déjà un jeu de mot dès l’origine : cette colle voulait être la « Reine des colles » et la Reine des Reines, c’est bien sûr Cléopâtre, la Reine d’Egypte, d’où le choix de ce nom.
Qu’est-ce que la colle Cléopatre ?
La Colle Vinylique Cléopâtre est une colle de couleur blanche qui peut être utilisée sur plusieurs supports. Avec cette Colle Cléopâtre, vous aurez la possibilité de laisser place à toutes vos idées créatives ! En effet, la colle Vinylique Cléopâtre n’aura pas de mal à coller bois, carton, papier, tissu, etc.
Comment est faite la colle ?
Il vous suffit d’un peu de farine, d’eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d’eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu’à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Comment se fabrique la colle ?
Verser 40 cl d’eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu’à ce qu’elle se mette à frémir. Verser très progressivement l’eau frémissante sur le mélange de farine et d’eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
Comment faire de la colle non toxique ?
Mettre la farine dans une casserole, ajouter peu à peu la moitié de l’eau et bien mélanger avec un fouet ou une cuillère puis mettre sur feu doux. Lorsque la farine est bien mélangée, ajouter le reste d’eau et continuer jusqu’à obtenir une pâte consistante sans grumeaux. C’est un peu comme de la sauce béchamel.
Quel goût à la colle ?
L’amande amère est l’exemple type d’un ingrédient naturel utilisé à l’origine en tant que conservateur, et dont le parfum caractéristique est devenu une véritable madeleine de Proust pour des millions d’anciens écoliers, une odeur d’amande amère qui a contribué à faire des colles Cléopâtre une des fournitures scolaires …
Comment faire du slime avec colle Cléopatre ?
Description
- Verser 20 cl de colle transparente Cléopâtre dans un récipient.
- Ajouter un nuage de mousse à raser au dessus de la colle (utiliser de la mousse et non du gel à raser !)
- Mélanger pendant quelques minutes avec un bâtonnet en bois afin d’obtenir une texture homogène.