
Quels échelons inspection ?

Quels échelons inspection ?
Évaluation et rendez-vous de carrière
- 1 : dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale ;
- 2 : au 8e échelon de la classe normale dans une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans cet échelon.
- 3 : dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale pour une promotion plus rapide à la hors classe.
Comment faire une bonne inspection ?
Pour ne pas être dérangé dans votre séance, pensez à lui apporter tout le nécessaire :
- Cahier de fonctionnement de classe.
- Cahier journal.
- Cahier d’appel.
- Exemplaires de cahiers élèves.
- Préparations + la préparation du jour avec les supports pour pouvoir suivre autant que les élèves.
Comment se déroule une inspection ?
L’équipe d’inspection reste généralement entre 30 min et 3 heures dans l’établissement. Elle peut revenir plusieurs fois pour un même contrôle. Le plus souvent, l’inspection du travail se contente de recueillir les documents qu’elle va ensuite contrôler sur place ou à distance.
Quels sont les documents obligatoires de l’enseignant ?
Documents obligatoires de l’instituteur
- Répartition séquentielle.
- Emploi de temps.
- Cahier de préparation.
- Cahier de conseils pédagogiques.
- Registre d’appel.
- Tableau des âges ou pyramide des âges.
- Tableau des fréquentations séquentielles.
- Tableau des effectifs de la classe.
Quels sont les documents qu’un enseignant doit avoir ?
Les documents pédagogiques du professeur sont :
- Le cahier de préparation des leçons (fiche de préparation)
- Le journal de classe du professeur.
- cahier de cotation.
- Le cahier de résumé
- Le cahier des questions ou cahier de composition.
- Les prévisions de matières.
- Le registre d’appel.
Comment savoir si grand choix ou ancienneté ?
L’ancienneté dans l’échelon se calcule en prenant en compte la date d’accès a l’échelon et l’éventuel reliquat d’ancienneté figurant sur le dernier arrêté de promotion. Si la condition d’ancienneté est acquise entre 1 er septembre et le 31 août de l’année scolaire en cours, on est promouvable.
Comment avoir excellent PPCR ?
Les critères pris en compte :
- l’appréciation finale est le premier critère : les mieux évalués, de manière quasiment systématique, il faut une appréciation finale « Excellent » ;
- l’ancienneté de grade de l’agent (il faut avoir la plus élevée) ;
- l’ancienneté d’échelon ;
- l’âge : le plus âgé sera prioritaire.