Culture
Quelles tiques transmettent la maladie de Lyme ?
Quelles tiques transmettent la maladie de Lyme ?
La tique qui transmet la maladie de Lyme au Québec s’appelle Ixodes scapularis et est connue sous les noms de « tique du chevreuil » et de « tique à pattes noires ».
Comment reconnaître une tique sur la peau ?
La morsure de tique entraîne des démangeaisons dans les heures qui suivent. Elle ne provoque pas forcément de douleurs mais on la remarque car le corps de l’insecte dépasse de la peau (sa tête est enfouie). Si vous apercevez un point noir inhabituel sur votre peau, ce pourrait être une tique.
Comment reconnaître la morsure de tique?
- La morsure de tique est reconnaissable par la présence de la tique, incrustée dans la peau. La morsure de tique est indolore et passe donc souvent inaperçue. C’est pourquoi il est important de s’inspecter après une balade en forêt, y compris au niveau du cuir chevelu.
Comment reconnaître une piqûre de tique?
- Regardez de plus près car le seul moyen de repérer et de reconnaître une piqûre de tique, c’est de bien observer. « La tique est plantée perpendiculairement à la peau, elle s’enfonce dedans pour accéder au petit vaisseau sanguin, on peut voir bouger ses pattes, précise Séverine Carret.
Pourquoi les morsures de tiques peuvent provoquer une maladie de Lyme?
- Heureusement, toutes les morsures de tiques ne provoquent pas une maladie de Lyme : la tique peut ne pas être porteuse de la bactérie, ou les défenses immunitaires de l’hôte peuvent être suffisantes.
Quelle est la présence de cette tique en Camargue?
- Plusieurs campagnes de collectes de tiques organisées de 20 en Camargue ont permis de détecter la présence de Hyalomma marginatum, une espèce de tique commune en Afrique du Nord et Europe du Sud (Espagne, Portugal, Corse). Cette tique est reconnaissable à sa grande taille et à ses pattes rayées.