Culture

Quelles sont les sanctions disciplinaires que les chambres disciplinaires peuvent prononcer ?

Rate this post

Quelles sont les sanctions disciplinaires que les chambres disciplinaires peuvent prononcer ?

Quelles sont les sanctions disciplinaires que les chambres disciplinaires peuvent prononcer ?

La chambre disciplinaire de première instance peut prononcer les sanctions disciplinaires suivantes[20] : L’avertissement. Le blâme. L’interdiction temporaire avec ou sans sursis ou l’interdiction permanente d’exercer une, plusieurs ou la totalité des fonctions de médecin.

Comment signaler un médecin à l’Ordre des médecins ?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l’ordre du médecin concerné.

Comment dénoncer un médecin du travail ?

En cas de manquement à ses obligations déontologiques, tant le salarié [8] que l’employeur pourront déposer plainte contre le médecin du travail devant le Conseil de l’ordre des médecins.

Quelle est la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins?

  • La chambre disciplinaire comprend, en outre, huit membres titulaires et huit membres suppléants élus par le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins, parmi, d’une part, les membres du Conseil Régional (collège interne) et, d’autre part, les membres et anciens membres des Conseils de l’Ordre (collège externe).

Quelle est la structure d’appel de la chambre disciplinaire nationale?

  • Peuvent interjeter appel : le plaignant, le médecin mis en cause, le ministre de la Santé, le Procureur de la République, le directeur général de l’ARS, le conseil départemental d’inscription du médecin poursuivi et le conseil national de l’Ordre des médecins. La structure d’appel est la chambre disciplinaire nationale.

Quel est le pouvoir juridictionnel de l’ordre des médecins?

  • Le pouvoir juridictionnel de l’ordre des médecins est confié à deux juridictions formées en son sein, la Chambre Disciplinaire, et la Section des Assurances Sociales : La chambre disciplinaire : Elle est régie par la loi du relative aux droits des malades et à la qualité du système de la santé.

Quelle est la procédure devant la chambre disciplinaire?

  • La procédure devant la chambre disciplinaire est écrite et contradictoire. Le président peut décider par ordonnance, non susceptible d’appel, de fixer la clôture de l’instruction à une date au-delà de laquelle les productions des parties ne sont plus recevables.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page