
Quelles sont les propriétés d’un tétraèdre ?

Quelles sont les propriétés d’un tétraèdre ?
En géométrie, le tétraèdre régulier est un tétraèdre dont les 4 faces sont des triangles équilatéraux. Il possède 6 arêtes et 4 sommets. … Il possède une sphère circonscrite passant par ses 4 sommets et une sphère inscrite tangente à ses 4 faces.
Comment construire un tétraèdre régulier ?
En prenant une base triangulaire, on obtient un tétraèdre (mot qui signifie 4 faces : tétra pour quatre et èdre pour face). On trace le triangle et on place le sommet . On trace les arêtes latérales, en trait plein ou en pointillé selon que les faces sont cachées ou visibles.
https://www.youtube.com/watch?v=FZyCC5hMdh8
Quelle est la base d’un tétraèdre ?
La base est un triangle équilatéral, les trois faces latérales sont des triangles rectangles isocèles. Le sommet A est l’orthocentre du tétraèdre qui orthocentrique.
Comment calculer le volume d’un tétraèdre ?
Le volume d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire) est égal au tiers du produit de l’aire de sa base par sa hauteur.
Quelle est la nature des faces du tétraèdre ?
Un tétraèdre est donc nécessairement une pyramide à base triangulaire. Un tétraèdre possède 4 sommets, 6 arêtes et 4 faces triangulaires. Si le tétraèdre est régulier, alors ses quatre faces sont des triangles équilatéraux isométriques. … On l’appelle un tétraèdre trirectangle.
Comment vérifier qu’un tétraèdre est régulier ?
ABCD est un tétraèdre régulier (les 6 arètes sont isométriques). Les points R,S,T,U sont les milieux respectifs des côtés [AC] , [AD] , [BD] et [BC] . Il faut montrer que RSTU est un parallélogramme et même un carré.
Comment réaliser un tétraèdre ?
0:256:45Extrait suggéré · 55 secondesTétraèdre – YouTubeYouTube
Comment calculer la hauteur d’un tétraèdre régulier ?
Corollaire 1 : La hauteur des tétraèdres trirectangles relative à la face équilatérale est le tiers de la diagonale du cube d=c√3. On peut aussi utiliser le cube dont quatre sommets définissent le tétraèdre ; les deux polyèdres ont même sphère circonscrite.
Comment calculer l’air de la base d’un tétraèdre ?
Formules. En fonction de la longueur a de l’arête, les formules suivantes permettent de calculer le volume V et l’aire A d’un tétraèdre régulier : V = √212a3. A = √3a2.
Comment calculer lair dune base ?
La formule pour calculer l’aire d’un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l’aire d’un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».