Culture
Quelles sont les pierres dures ?
Quelles sont les pierres dures ?
Les pierres dures, ou pierres ornementales, sont surtout utilisées en combinaison avec des pierres précieuses ou fines. Les plus courantes sont le lapis-lazuli, la malachite et le quartz.
Quelle est la dureté des pierres précieuses?
- Dureté et Longévité des Pierres Précieuses Presqu’un chacun en achetant des pierres sait que quelques pierres précieuses sont plus dures que d’autres. La plupart des acheteurs savent que la dureté est mesurée avec quelque chose qui s’appelle l’ échelle de Mohs, qui classe des pierres précieuses sur une échelle de 1 à 10.
Quelle est la dureté d'une pierre?
- Œil-de-chat, astérisme, iridescence ou opalescence, les pierres peuvent produire de multiples effets de lumière. La dureté se traduit par la résistance aux rayures. Un minéral est plus dur qu’un autre si ce premier peut rayer ce dernier. Les pierres nous fascinent depuis la préhistoire.
Quelle est la différence entre pierres précieuses et pierres fines?
- La distinction entre pierres précieuses et pierres fines existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L’appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.
Comment attendre de la dureté d'un diamant?
- Il y a plus à attendre de la durabilité que juste la dureté. Par exemple, le diamant a un parfait clivage, ce qui signifie qu’il peut être divisé d’un seul coup. La même chose est vrai pour la topaze, une autre pierre précieuse très dure. Le corindon (le rubis et le saphir), pourtant pas aussi dur que le diamant,…