Quelles sont les particularités d’un planeur ?
Quelles sont les particularités d’un planeur ?
Les qualités principales d’un planeur de performance sont son taux de chute minimum (moins de 0,5 m/s ), sa finesse maximale (rapport entre distance parcourue et altitude perdue, qui peut dépasser 60 km pour 1 000 m ), sa charge alaire, qui conditionne sa finesse à vitesse plus élevée, et sa vitesse à ne pas dépasser ( …
Comment le planeur se dirige ?
Pour tourner en planeur, c est presque comme à vélo : pour tourner à droite, il faut se pencher à droite et inversement. Le pilote actionne les ailerons, à l aide du manche, pour : – faire monter l aile si l aileron se baisse, – faire descendre l autre aile quand l aileron se lève.
Quelles sont les différences entre un avion et un planeur ?
Le planeur est un avion sans moteur. Ses éléments ont une forme différente de ceux de l avion car le fuselage est plus fin, la voilure (les 2 ailes) est plus grande et il semble plus léger.
Quelle est la finesse du planeur?
- Selon les modèles de planeur, la finesse peut varier de 30 à 60. Le planeur est muni d’aérofreins situés sur le dessus des ailes que le pilote utilise pour dégrader volontairement son vol plané. Il se pose alors précisément à l’endroit qu’il a choisi.
Quels sont les moyens de lancement pour les planeurs?
- Il existe plusieurs moyens de lancement pour les planeurs. Excepté les décollages d’Otto Lilienthal qui courait face à la pente en portant son planeur, le moyen le plus ancien a été le sandow qui fut détrôné après la seconde guerre par le treuil qui lui-même fut supplanté par le remorquage par un avion dit remorqueur.
Quand parle-t-on de moteur et de planeur?
- Quand le moteur est de faible puissance et ne permet que la poursuite du vol en l’absence d’ascendances (pour rejoindre un aérodrome), on parle de moteur et de planeur « turbo ». Il existe plusieurs moyens de lancement pour les planeurs.