Culture

Quelles sont les causes d’un cancer de la thyroide ?

Rate this post

Quelles sont les causes d'un cancer de la thyroide ?

Quelles sont les causes d’un cancer de la thyroide ?

La seule cause reconnue de la maladie est l’exposition aux radiations :

  • exposition à des rayonnements ionisants lors d’examens irradiants répétés (dentaires ou médicaux) ou de traitements par radiothérapie de la tête, du cou ou du thorax, principalement pendant l’enfance. …
  • exposition à des rayonnements nucléaires.

Comment guérir du cancer de la thyroïde ?

Le traitement de référence des cancers de la thyroïde est la chirurgie : il consiste à retirer la thyroïde. L’intervention est parfois complétée par un traitement à l’iode radioactif. L’ensemble de la prise en charge est généralement rapide, s’échelonnant sur quelques mois.

Est-ce que le cancer de la thyroïde est grave ?

Les cancers anaplasiques de la thyroïde Cette forme de cancer de la thyroïde est grave, son traitement est une urgence médicale et le taux de survie des patients est faible (environ 8 % trois ans après le diagnostic).

Quel est le cancer de la thyroïde?

  • Le carcinome papillaire thyroïdien est le cancer de la thyroïde le plus fréquent, apparaissant essentiellement chez les personnes ayant plus de 45 ans. Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Comment diagnostiquer le carcinome de la thyroïde?

  • Le carcinome papillaire de la thyroïde comporte d’abord un examen clinique pour détecter tuméfaction. Un dosage de la TSH. Cette hormone sécrétée par l’hypophyse stimule en outre la sécrétion d’hormones thyroïdiennes.

Quel est le ratio pour le cancer de la thyroïde?

  • Le carcinome papillaire représente 80 à 90% de tous les cancers de la thyroïde. Le ratio femme:homme est de 3:1. Il peut être familial jusqu’à 5% des patients. La plupart des patients ont à la présentation entre 30 et 60 ans. La tumeur est souvent plus agressive chez les patients âgés.

Est-ce que la chimiothérapie est prescrite pour le cancer de la thyroïde?

  • Une radiothérapie cervicale est exceptionnellement proposée. La chimiothérapie n’a pas de place dans le traitement des carcinomes papillaires de la thyroïde. Par ailleurs, un traitement substitutif par L-thyroxine est prescrit à tous les patients opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde. Auteur : Dr F. Reinaud.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page