Culture
Quelles sont les causes de l’encoprésie ?
Quelles sont les causes de l’encoprésie ?
Causes de l’encoprésie
- un mégacôlon ;
- une pathologie organique digestive comme la maladie de Hirschsprung ;
- une maladie organique neurologique telle que le spina bifida ;
- une pathologie organique endocrinienne comme une hypothyroïdie ;
- le refus du pot par opposition aux parents avant l’âge de 4 ans ;
Pourquoi les selles sortent toutes seules ?
Causes. Dans de nombreux cas, l’incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l’anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.
https://www.youtube.com/watch?v=hTlgkUNilU4
Quelle est l’efficacité de l’encoprésie?
- Au total, l’efficacité de la prise en charge de l’encoprésie repose sur un traitement multiple associant : information et éducation de l’enfant et de ses parents, modifications des comportements de l’enfant, et traitement médicamenteux laxatif osmotiques, ceci sur une longue durée*.
Est-ce que l'encoprésie peut être une angoisse de séparation?
- L’encoprésie peut également traduire une angoisse de séparation. Ne pas être en mesure de retenir ce qui sort de son propre corps, c’est avoir des difficultés à accepter de se séparer de ce qui provient de soi mais aussi de l’autre (la personne référente affective de l’enfant).
Quelle est la fréquence de l’encoprésie chez les garçons?
- DSM IV Prévalence. 17092003 L’encoprésie touche 2.8 % des enfants de 4 ans, 1.5% des enfants de 7-8 ans. Elle est 10 fois moins fréquente que l’énurésie à laquelle elle est associée dans 25 à 30 % des cas. Elle est significativement plus fréquente chez les garçons que chez les filles.