Culture

Quelles sont les ambitions de Lyon pour le quartier Confluence ?

Rate this post

Quelles sont les ambitions de Lyon pour le quartier Confluence ?

Quelles sont les ambitions de Lyon pour le quartier Confluence ?

Lyon Confluence est un projet d’aménagement urbain d’exception. Objectif : doubler le centre-ville de Lyon entre Rhône et Saône. Logements pour tous, bureaux, équipements et espaces publics… Sa conception préserve l’identité industrielle du sud de la Presqu’île et l’adapte au réchauffement climatique.

Pourquoi le quartier de Lyon s’appelle la Confluence ?

Une construction signée Monsieur Perrache Ce quartier a été conçu par l’ingénieur Michel-Antoine Perrache qui entreprit de grands travaux en 1771, pour repousser plus au sud de Lyon le confluent du Rhône et de la Saône. Celui-ci se trouvait à l’époque dans le quartier d’Ainay, au dessus de Perrache.

Quel type d’activité économique existait autrefois dans le quartier Confluence ?

Bien qu’il se trouve près du cœur historique de la ville de Lyon, le quartier du Confluent – voué depuis toujours aux activités industrielles, portuaires et au marché de gros – est isolé du reste de la Presqu’île par les voûtes de la gare de Perrache.

Quelles étaient les activités économiques présentes dans le quartier de la Confluence au XIXe siècle ?

À partir du XIXe siècle, l’essor économique conduit à la construction d’infrastructures industrielles (usine à gaz, abattoirs, entrepôts) et portuaires (port Rambaud), en lien avec l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare de Perrache en 1860.

Quelles réformes ont été mise en places à Lyon pour le développement durable ?

Lyon s’est dotée en 2011 d’un plan municipal de santé recensant les multiples actions favorables à la santé des Lyonnais-es en matière de salubrité de l’environnement urbain, de réduction des inégalités sociales et environnementales de santé et de prévention des risques sanitaires émergents.

Quelles activités économiques sont présentés à confluence dans la première moitié du 20e siècle ?

Ainsi, des activités industrielles, portuaires, abattoirs, entreposage et même jusqu’aux établissements carcéraux se côtoient sur la pointe.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page