
Culture
Quelles sont les actions de la Fondation Abbé Pierre ?
Quelles sont les actions de la Fondation Abbé Pierre ?
- Produire du logement très social.
- Lutter contre l’habitat indigne.
- Comprendre et interpeller.
- Sensibiliser au mal-logement.
- Solifap : Société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre.
Comment caractériser une fondation ?
Organisme privé, la fondation reconnue d’utilité publique a pour objet la poursuite d’une œuvre d’intérêt général. Ainsi, la fondation répond cumulativement aux trois conditions suivantes : elle est non lucrative ; sa gestion est désintéressée ; elle ne bénéficie pas à un cercle restreint de personnes.
https://www.youtube.com/watch?v=
Qui a créé la Fondation Abbé Pierre ?
Abbé PierreFondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés / Fondateur
Quelle est l’action de la Fondation Abbé-Pierre?
- L’action de la fondation Abbé-Pierre s’articule autour de plusieurs grandes missions liées au logement : accueillir les personnes en grande précarité via son réseau de Boutiques Solidarité et de Pensions de famille.
Comment est créée l'association Abbé-Pierre?
- À la suite de ces journées, l’Association pour la création de la fondation Abbé-Pierre (Afap) est officiellement créée par l’abbé Pierre, avec l’aide d’André Chaudières, de Raymond Étienne et de Corrado Simioni.
Quelle est la délégation générale de la Fondation Abbé-Pierre?
- La Fondation Abbé-Pierre est répartie sur l’ensemble du territoire français. Elle est constituée d’une délégation générale située à Paris et de neuf agences régionales (Île-de-France, Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine).
Quelle est la composition de la fondation?
- Au total, en 2016, les équipes de la fondation sont constituées de 140 salariés et de 266 bénévoles répartis sur treize sites. La Fondation est dirigée par un président, Laurent Desmard (qui fut par ailleurs le secrétaire particulier de l’abbé Pierre de 1999 jusqu’à sa mort en 2007), et un délégué général, Christophe Robert.