Culture

Quelles études pour devenir maçon ?

Rate this post

Quelles études pour devenir maçon ?

Quelles études pour devenir maçon ?

Il est donc possible d’avoir un CAP maçon / constructeur en béton armé du bâtiment, ou encore un Brevet Professionnel maçon. En niveau Bac, il existe des Bac pro dans ce secteur comme le Bac pro technicien du bâtiment. En niveau Bac + 2, il est aussi possible d’être titulaire d’un BTS en bâtiment.

Comment être un bon maçon ?

7 qualités indispensables à un maçon Avoir une bonne condition physique : mieux vaut être en forme et en bonne santé. Être flexible : ne pas avoir peur de se lever tôt, et pouvoir s’adapter aux disponibilités des clients. Être robuste : les chantiers sont souvent à l’extérieur.

Comment devenir briqueteur ?

Pour être briqueteur-maçon certifié, vous devez généralement terminer un programme d’apprentissage de trois ou quatre ans. Vous recevez un certificat de compagnon une fois que vous avez réussi la formation en cours d’emploi, la formation technique et les examens exigés par le programme.

Quelles sont les compétences d’un maçon ?

Compétences de base

  • Assembler les structures porteuses lourdes d’un ouvrage.
  • Terrasser et niveler la fondation.
  • Monter les murs par maçonnage d’éléments portés.
  • Réaliser des enduits.
  • Appliquer les mortiers.
  • Assembler des éléments d’armature de béton.
  • Positionner des éléments d’armature de béton.

Comment tailler une brique réfractaire ?

Particulièrement appropriée pour la construction de fours et barbecues en extérieur, la brique réfractaire est souvent découpée avec un ciseau de briquet17eur ou une disqueuse munie d’un disque diamanté adapté.

Comment devenir un maçon en maçonnerie?

  • Evolutions de carrière. Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre) ou se mettre à son compte comme artisan en maçonnerie. Dans ce cas, le BTS bâtiment est recommandé.

Quel est le métier de la maçonnerie?

  • Maçon / Maçonne. Le maçon / maçonne exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d’art. Il/elle pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d’entretien et de réhabilitation..

Pourquoi la franc-maçonnerie?

  • En fait, dans son aspect noble, la Franc-maçonnerie, une Société secrète, représente simplement l’héritage des Maçons opératifs du Moyen Âge, soit du patrimoine initiatique des bâtisseurs de cathédrales. Rappelant la légende d’Hiram, ses membres se disent allégoriquement appelés à rebâtir le Temple de Salomon.

Comment faire un maçon sur des chantiers?

  • Ce métier s’exerce sur des chantiers. Le travail du maçon pourra s’effectuer en hauteur et impliquer le port de charges. Le respect des consignes de sécurité et du port d’équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité) est indispensable.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page