
Culture
Quelles études Faut-il faire pour être psychanalyste ?

Quelles études Faut-il faire pour être psychanalyste ?
Un psychanalyste possède fréquemment une solide formation universitaire initiale en psychologie. Cependant aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il n’existe pas de diplôme reconnu (la plupart des psychanalystes sont des psychiatres ou des psychologues).
Comment devenir psychanalyste sans Diplôme ?
Pour devenir psychanalyste libéral, c’est-à-dire psychanalyste à son compte, il faut normalement avoir soi-même effectué une psychanalyse de plusieurs années. Une formation est conseillée même si ce métier n’est pas réglementé.
Est-ce que la pensée de Jung est spiritualiste?
- La critique selon laquelle la pensée de Jung est spiritualiste, voire mystique, a été émise dès les débuts de la psychologie analytique. Franck C. Ferrier en examine les conditions de production et le développement historique dans les écrits de Jung.
Qu'est-ce que la psychologie jungienne?
- C’est en 1913 que l’on commence à parler de psychologie jungienne, celle-ci largement élaborée par Jung qui se distingue de ses précurseurs par différents aspects : intervention de la « psyché » (âme) : très important pour Jung qui écrit : « Avoir une âme, c’est l’aventure de la vie » ;
Qui est le psychanalyste en formation?
- Durant cette étape le psychanalyste en formation est membre associé de la SFPA, et est reconnu comme psychanalyste en formation avancée. De ce fait, il peut faire état de son titre de membre associé de la SFPA. Il figure à ce titre sur les listes de la SFPA.
Quelle est la durée de la correspondance entre Freud et Jung?
- La correspondance entre Freud et Jung est alors intense et dure jusqu’en 1914, date de leur rupture officielle. Jung a toujours manifesté une grande émotion en évoquant Freud, en dépit de leur différence d’âge (Freud a alors cinquante ans, Jung trente-et-un an).