Culture
Quelle pierre pour une meule ?
Quelle pierre pour une meule ?
La bonne pierre meulière l’hétérogénéité à l’échelle millimétrique et centimétrique tenue par un ciment un peu moins dur, mais tenace, ce qui n’est pas le cas des calcaires ; une porosité importante qui facilite l’exploitation et le travail de la meule.
Quand la meule à grains rotative A-t-elle été inventée ?
Il semble que le moulin rotatif soit apparu à la fin du V e siècle av. J. -C. et qu’il soit directement issu de tentatives de perfectionnement du moulin d’Olynthe.
Quelle est la forme de la meulière?
- Formation [ modifier | modifier le code] La meulière résulte en général de la silicification irrégulière de calcaires ou de marnes lacustres, en masses irrégulières, arrondies ou anguleuses, massives et homogènes (meulière compacte) ou d’aspect bréchique, parfois alvéolaire (meulière caverneuse formée par dissolution du calcaire).
Quels sont les différents types de meules?
- À l’échelle de l’histoire, il semble que des essais de fabrication de meules aient été réalisés avec la plupart des types de roches disponibles : calcaires, gréseuses, basaltiques. Voyons les différentes pierres meulières.
Pourquoi cette pierre a longtemps été utilisée comme matériau de construction?
- Elle a longtemps été utilisée comme un excellent matériau de construction. Cette pierre est en effet à la fois extrêmement solide, insensible à l’altération de l’eau de pluie, imperméable et poreuse (meulière caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l’ emmental ).
Est-ce que la pierre est extrêmement solide?
- La pierre est en effet à la fois extrêmement solide, insensible à l’altération de l’eau de pluie, imperméable et poreuse (meulière caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l’ emmental ). Cette structure vacuolaire lui communique un certain pouvoir d’ isolation thermique et phonique, très apprécié.