Culture
Quelle période pour l’élagage des arbres ?
Quelle période pour l’élagage des arbres ?
Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites.
Quand couper les branches d’un arbre fruitier ?
Il est d’usage d’intervenir l’hiver, hors période de gel, c’est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l’hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l’automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à …
Quelle est la saison de l'élagage des arbres?
- L’hiver est donc la période la plus souvent retenue pour l’élagage des arbres. On ignore les répercussions véritables du gel lors de la taille de l’arbre. Cependant, cette saison présente plusieurs avantages pour l’élagage :
Comment éviter l'élagage des arbres?
- Par ailleurs, il faut éviter la période de débourrement où l’arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour mettre en place sa masse foliaire ou fleurir. L’hiver est donc la période la plus souvent retenue pour l’élagage des arbres.
Quelle est la période de taille des arbres?
- La période de taille des arbres. Il est primordial de bien prévoir quand élaguer. On peut élaguer tout au long de l’année en dehors des périodes de mouvement de sève qui se manifestent par le débourrement ou la chute des feuilles chez les feuillus.
Quel est le taux de TVA applicable pour l'élagage d'arbre?
- Le taux de TVA applicable pour l’élagage d’un arbre est le taux normal de 20% s’il s’agit d’élaguer sur le terrain où se trouve une maison neuve. En revanche, si les travaux extérieurs contribuent à l’entretien d’un terrain agrémentant une construction de plus de deux ans, le taux de TVA intermédiaire de 10% pourra être appliqué.