Culture

Quelle partie de l’Aillet se mange ?

Rate this post

Quelle partie de l'Aillet se mange ?

Quelle partie de l’Aillet se mange ?

Il est possible de consommer le vert d’ail frais cru mais ses tiges filandreuses sont difficiles à digérer. L’aillet est plus petit et immature puisque ses gousses ne sont pas encore formées. Par sa taille, il ressemble plutôt à l’oignon vert et n’est retrouvé qu’au printemps.

Où trouver de l’Aillet ?

L’aillet est tout simplement une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois dont le bulbe n’est pas encore formé. Il s’agit d’un légume tige. Au printemps il est vendu en bottes sur les marchés ou chez les producteurs (il est rare d’en trouver dans les grandes surfaces). Pour le reconnaître c’est assez simple !

Quand récolter Aillet ?

Récoltez l’aillet vers mi-mars ou début avril, dès que la tige atteint environ 1 cm de diamètre. Consommez sans attendre : les bulbes à la croque-au-sel, les feuilles hachées dans les omelettes ou les salades.

Comment éplucher de l’Aillet ?

Comment préparer l’aillet Couper les racines à ras du bulbe. Couper la partie verte là où les feuilles commencent à se séparer. Retirer la première, voir même la deuxième couche qui est parfois un peu dure. Bien rincer l’ail en veillant à enlever les éventuelles saletés.

Comment se consomme l’ail frais ?

Ses gousses, tendres, dépourvues de germe, peuvent se consommer crues sans problème, sans être épluchées, juste lavées. Sa saveur est délicate. De quoi réconcilier tous ceux qui sont fâchés avec l’ail jugé trop fort et indigeste.

Comment se mange l’ail frais ?

La partie tige verte de l’ail nouveau se cuisine comme un poireau, en la faisant sauter avec d’autres légumes, ou en l’ajoutant à une soupe ou un bouillon.

Quand faire de l’Aillet ?

Plantez « l’aillet d’octobre à novembre selon les régions en les espaçant de 5 cm à 6 cm sur la ligne et à une profondeur de 2 cm.

Comment déterrer l’ail ?

Déterrer les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche. Tenez-vous suffisamment éloigné des caïeux pour ne pas les endommager. Etaler ensuite les bulbes sur le sol et les laisser sécher deux ou trois jours.

Qu'est-ce que l'aillet?

  • L’ aillet c’est tout simplement la jeune pousse d’ail dont les gousses ne sont pas encore formées. Cette préparation réunit deux produits que j’affectionne particulièrement : l’aillet et le miel dans une délicieuse vinaigrette sucrée-salée .

Quelle est la saveur de l'aillet d'Aquitaine?

  • L’aillet est une jeune pousse d’environ 3 mois et d’environ 20 cm de haut, de la famille des aulx et dont le bulbe n’est pas encore formé. C’est un légume-tige dont les feuilles sont plates comme les poireaux et dont la saveur est moins forte que celle de l’ ail. L’aillet d’Aquitaine est utilisé à la fois comme condiment, légume-aliment et remède.

Comment utiliser l'ail d'Aquitaine?

  • L’aillet d’Aquitaine est utilisé à la fois comme condiment, légume-aliment et remède. Cru, on peut le déguster à la croque au sel en entrée ou l’émincer pour parfumer délicatement une salade composée. Il remplace aisément l’ail dans vos préparations tel que le gigot d’agneau.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page