Culture
Quelle musique pour Alzheimer ?
Quelle musique pour Alzheimer ?
L’ÉMAC a consulté un spécialiste de la maladie d’Alzheimer, le Dr Philippe Voyer de l’Université Laval, pour choisir les pièces et les instruments. On retrouve notamment sur ce disque Jeux interdits, Parlez-moi d’amour, Over The Rainbow, la Valse de Brahms et l’Ave Maria de Schubert.
Qui fait la musicothérapie ?
Le musicothérapeute est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation thérapeutique de la musique, du son. Il souhaite ainsi favoriser l’expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.
Que signifie la musicothérapie?
- La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie.
Quel est le médiateur de la musicothérapie?
- La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie. Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.
Comment se servir de la musicothérapie active?
- Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches. La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire.
Quelle est la section québécoise de musicothérapie?
- L’Association québécoise de musicothérapie (AQM) est une section provinciale de l’Association de musicothérapie du Canada. L’AQM est une organisation à but non lucratif regroupant des musicothérapeutes, des internes en musicothérapie ainsi que des étudiants ou toute personne et organisme intéressés par la musicothérapie.