Culture

Quelle matière poterie ?

Rate this post

Quelle matière poterie ?

Quelle matière poterie ?

La céramique est un artisanat d’art basé sur le travail de la terre et sur sa cuisson. La matière première dans l’atelier de poterie est donc l’argile.

Comment se fabrique la poterie ?

La fabrication d’une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement. La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.

https://www.youtube.com/watch?v=7pSY5fuWu40

Comment savoir si c’est de la porcelaine ?

Ainsi, il n’est pas bien compliqué de reconnaître un objet en porcelaine. Pour cela, il vous suffit de prendre une torche et de l’allumer sur une des parois de votre objet en porcelaine. Dans le cas où la lumière traverse la paroi, cela signifie que votre objet est effectivement en porcelaine.

Est-ce que la poterie est une partie de la céramique?

  • Il n’y a donc par vraiment une différence entre les deux, la poterie est une partie de la céramique. Il ne s’agit tout simplement pas de sculpture. La sculpture sur argile est une technique à part, si c’est la sculpture qui vous intéresse, cherchez un cours sur ce thème particulier. La poterie, c’est ce qu’on utilise.

Est-ce que la poterie est standardisée?

  • Dans le commerce, on trouve des pièces très standardisées mais le travail d’un artisan ou les pièces que vous réaliserez vous-même auront une personnalité inégalable. La poterie est de la céramique, mais la céramique n’est pas forcément de la poterie. Où cuire quand on est débutant ?

Comment découvrir les arts de la céramique?

  • Notre espace permet de découvrir les arts de la céramique sous plusieurs formes. Nous proposons des ateliers d’initiation et des cours offerts par des professionnels passionnés. Les cours sont en vente à partir du 15 de chaque mois, à 9h, pour le mois suivant. Tous nos cours sont pour adultes sauf lorsque précisé autrement.

Comment distinguer les porcelaines et les argiles?

  • En gros, on va distinguer les porcelaines (blancs purs et grains très fins) et les argiles. Lire l’article concernant mon fournisseur. La différence se situe au niveau de la résistance de l’argile à une certaine température de cuisson. La température de cuisson détermine le nom de la matière finale.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page