
Culture
Quelle est l’origine de la céramique ?

Quelle est l’origine de la céramique ?
La céramique apparaît au Proche-Orient plusieurs millénaires av. J. -C. , à Çatal Höyük (entre -6500 et -5700) en Anatolie, et en Mésopotamie au Néolithique avec en particulier les cultures de Hassuna (entre -6500 et -6000) et de Samarra (entre -6200 et -5700).
Quelle est la signification de la céramique?
- Issue d’un mot d’origine grec – keramos – qui signifie argile, la céramique revêt plusieurs significations. Par définition, la céramique est l’art du potier, celui qui fabrique des poteries ou des objets en terre cuite : faïence, grès, porcelaine. Dans le langage courant, elle désigne aussi la matière de ces objets.
Est-ce que le terme céramique provient du grec?
- Le terme céramique provient du grec ancien κέραμος, kéramos (« terre à potier », « argile »), mais n’apparaît dans son sens moderne qu’à la moitié du XIX e siècle, période durant laquelle la science étudie le matériau et l’archéologie (la céramologie) commence véritablement à s’intéresser à la céramique ancienne.
Quel est l'archéologie de la céramique?
- Cérame est un terme d’archéologie désignant les vases en terre cuite dont les Grecs se servaient , le Céramique, un quartier d’Athènes où se retrouvaient les potiers et fabricants de tuiles et de briques. La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre.
Quelle est la première branche de la céramique?
- La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre . Une première branche, la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée.