Culture
Quelle est l’histoire du loup et l’agneau ?
Quelle est l’histoire du loup et l’agneau ?
Genre : récit en vers qui met en scène des hommes ou des animaux personnifiés, suivi d’une morale. Résumé de l’histoire : Tandis qu’un agneau se désaltère, un loup l’apostrophe : comment ose-t-il boire dans la même eau que sa Majesté ? Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès .
Quel est le rapport actuel entre le loup et l’agneau ?
Il existe un rapport de pouvoir entre les deux animaux. Ce rapport de force est illustré dans la position même des animaux dans la fable puisque le loup se situe en hauteur par rapport à l’agneau (« Plus de vingt pas au-dessous d’Elle »).
Pourquoi le loup est plus fort que l’agneau ?
La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Dans le courant d’une onde pure.
Pourquoi le loup et l’agneau?
- « Le Loup et l’agneau » n’est pas pour autant une fable solitaire dans l’oeuvre de La Fontaine. Sa morale rappelle beaucoup celle des « Animaux malades de la peste », qui possède néanmoins une forme plus traditionnelle. (comparaison et ouverture).
Pourquoi le loup représente le seigneur?
- Contrairement à l’agneau, le loup est caractérisé donc par sa bestialité. Le loup représente évidemment le grand seigneur, l’aristocrate, le puissant qui terrorise le faible c)Le constat de l’injustice.
Quels sont les points communs avec les loups?
- Cet animal, à qui l’on a fait à tort une réputation de tueur, a beaucoup de points communs avec l’espèce humaine. Car comme les hommes, les loups vivent en groupe hiérarchisé et communiquent à travers un riche répertoire de signaux.