Culture
Quelle est le rôle de la Banque de France ?
Quelle est le rôle de la Banque de France ?
La Banque de France est aujourd’hui le pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.
Quelle est la définition de la Banque centrale?
- Définition de la banque centrale. Une Banque centrale est une institution financière dont le rôle principal est d’assurer la stabilité du système bancaire et financier d’un pays ou d’une zone monétaire (par exemple, la zone euro). Chaque pays et chaque zone monétaire disposent d’une banque centrale :
Quel est le rôle de la Banque centrale européenne?
- Le rôle des banques… La Banque centrale européenne (BCE) et les Banques centrales des États membres de l’Union européenne ont des rôles spécifiques afin de mettre en œuvre la politique monétaire commune. Quelle est la politique monétaire de la Banque centrale européenne ?
Quel est l’indépendance économique de la Banque centrale?
- L’indépendance économique de la banque centrale est composée de sept sous-index qui incluent la question du financement du budget de la banque centrale ainsi que la nature des instruments monétaires. Chacun de ces sous-index est évalué selon un système binaire sous lequel le chiffre 1 est assigné ou non.
Quel est le secrétariat de la Banque de France?
- La Banque de France assure par exemple le secrétariat de la Commission de surendettement des ménages et surveille pour le compte de l’ Autorité de contrôle prudentiel l’activité des établissements de crédit, des entreprises d’assurance et des mutuelles.