Culture

Quelle est la vitesse du son sous l’eau ?

Rate this post

Quelle est la vitesse du son sous l'eau ?

Quelle est la vitesse du son sous l’eau ?

Lorsque le son voyage dans un liquide, donc un milieu de propagation encore plus dense, sa vitesse augmente de beaucoup. Dans l’eau, par exemple, les baleines peuvent communiquer par son à la vitesse de 1480 m/s ! C’est quatre fois plus rapide que dans l’air.

Comment définir l'impédance acoustique?

  • En tant que tels, ils peuvent subir des réflexions et des réfractions, tout comme la lumière. Cela nous amène même à définir l’impédance acoustique, en quelque sorte analogue de l’indice de réfraction optique pour les ondes sonores. Nous n’étudierons ici que le cas d’ondes planes en incidence normale, cas simple et abordable.

Est-ce que l'impédance acoustique dépend de la pulsation d'un matériau?

  • L’impédance acoustique pourrait dépendre de la pulsation de l’onde acoustique ! L’impédance acoustique traduit la « résistance » d’un matériau au passage du son, de manière tout à fait analogue à l’impédance électrique.

Quelle est l'impédance d'un milieu?

  • On montre facilement que, dans nos approximations, . Ainsi, l’impédance d’un milieu dépend de la vitesse à laquelle le son s’y propage. De manière tout à fait analogue, l’indice de réfraction d’un milieu dépend de la vitesse à laquelle la lumière s’y propage.

Quelle est la résistance acoustique d'un milieu?

  • avec R ac la résistance acoustique et X ac la réactance acoustique du milieu pour l’onde considérée. L’impédance acoustique caractéristique d’un milieu est analogue à l’impédance électromagnétique caractéristique √(µ/ε) d’un milieu et à l’impédance électrique caractéristique d’une ligne électrique de transmission.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page