Culture

Quelle est la vision des monétaristes sur l’aggravation des crises économiques ?

Rate this post

Quelle est la vision des monétaristes sur l'aggravation des crises économiques ?

Quelle est la vision des monétaristes sur l’aggravation des crises économiques ?

Dans le schéma monétariste, la dépression trouve donc sa source dans les crises bancaires. Celles-ci apparaissent comme largement exogènes : elles expliquent la sévérité de la crise sans avoir elles-mêmes été produites par une quelconque évolution économique dans la période antérieure.

Quelle est la relation entre masse monétaire et niveau des prix ?

Dès la Renaissance, Nicolas Copernic ou Jean Bodin mettent en relation le lien entre la quantité de monnaie en circulation et l’évolution des prix. … Celle-ci peut se résumer ainsi : une variation de la masse monétaire se traduit par une augmentation des prix.

Pourquoi la vitesse de la masse monétaire est-elle instable?

  • Au cours des années 80 et 90 en revanche, cette vitesse est devenue très instable, avec des hauts et des bas imprévisibles. Le lien entre la masse monétaire et le PIB nominal s’est rompu, et l’utilité de la théorie quantitative de la monnaie a été remise en cause.

Pourquoi l'inflation est un phénomène monétaire?

  • Les monétaristes considèrent que l’inflation est « partout et toujours un phénomène monétaire », due à l’augmentation trop rapide de la masse monétaire. Cela rejoint la théorie quantitative de la monnaie, pour laquelle M (la masse monétaire) ne peut que faire varier P (le niveau des prix) .

Est-ce que la masse monétaire est exogène?

  • La première est que l’ offre de monnaie ( masse monétaire) est exogène, c’est-à-dire qu’elle est déterminée par la banque centrale. La deuxième est que l’offre de monnaie est stable.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page