Quelle est la morale de la coche et la mouche ?
Quelle est la morale de la coche et la mouche ?
Cette locution proverbiale s’applique à une foule de gens qui essaient de se donner de l’importance par une activité inintelligente et sans résultat, comme la mouche du coche dans la fable de La Fontaine (livre VII, fable IX), se croyant nécessaire, en bourdonnant aux oreilles de chevaux attelés à une lourde voiture et …
Pourquoi choisir la fable Le coche et la mouche ?
III- Une morale explicite « Le coche et la mouche » est bien un apologue : La Fontaine utilise l’image comique de la mouche pour illustrer une morale.
Quelle est la morale des Devineresses ?
Le thème est celui de la sorcellerie et des devineresses. Devant la supercherie, mieux vaut savoir prévenir et La Fontaine nous en donne une bonne occasion. Cette fable est à relier avec L’astrologue qui se laisse tomber dans un puits (Fable XIII, livre II), spécialement les quatre premiers vers.
Quelle est la morale de la fable Le Curé et le Mort ?
Le fabuliste critique les mœurs du clergé et sa folie des grandeurs. C’est donc une double morale qui trouve son écho dans la fable précédente « La Laitière et le Pot au Lait », une complicité avec le lecteur se met alors en place.
Quel livre le coche et la mouche ?
Le Coche et la Mouche est la huitième fable du livre VII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678.
Quand l’absurde est outré l’on lui fait trop d’honneur de vouloir par raison combattre son erreur enchérir est plus court sans s’échauffer la bile ?
– Jean de La Fontaine. De vouloir par raison combattre son erreur: Enchérir est plus court, sans s’échauffer la bile.
Quand l’absurde est outré ?
Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop d’honneur De vouloir par raison combattre son erreur : Enchérir est plus court, sans s’échauffer la bile , La Fontaine, Fab. IX, 1.
Quel est le temps de la mouche?
- – Du vers 6 au vers 24, le temps de la narration est le présent et correspond au point de vue de la mouche. L’utilisation du présent ajoute à la vivacité du récit. L’effet de contraste est relevé par le fait que la mouche devient inactive au moment même où le coche commence à bouger.
Quelle est la vivacité de la mouche?
- La Fontaine insiste fortement sur la vivacité de la Mouche, à l’aide d’une accumulation rapide de verbes, certains étant répétés : « Pique l’un, pique l’autre » (vers 8) ; « S’assied sur le timon, sur le nez du cocher » (vers 10) ; « Va, vient, fait l’empressée » (vers 14). Cette Mouche se caractérise par son orgueil démesuré.
Quelle est l’illusion de la mouche?
- L’illusion de la Mouche, qui croit être indispensable à la bonne marche du véhicule, amuse le lecteur et montre à quel point l’on peut se fourvoyer sur soi-même. La moralité finale permet d’inscrire cette histoire légère dans un registre plus grave.