Culture

Quelle est la meilleure andouille Vire ou guemene ?

Rate this post

Quelle est la meilleure andouille Vire ou guemene ?

Quelle est la meilleure andouille Vire ou guemene ?

« Tous les grands spécialistes de l’andouille sont clairs sur la question : la meilleure andouille de France (voire du monde) est fabriquée à Vire et à côté l’andouille de Guémené n’est qu’une grossière charcuterie triste et sans saveur.

Pourquoi andouille de guemene ?

L’andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc enfilés les uns sur les autres pour former une andouille, qui est fumée puis cuite à l’eau. C’est une spécialité de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan.

Comment est l’andouille de Vire ?

L’andouille de Vire est une charcuterie à base de chaudins de porc coupés en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin. De forme cylindrique, elle mesure de 25 à 30 cm de long pour un diamètre de 6 cm et un poids de 5 g. La couleur noirâtre de son enveloppe est due au fumage.

Comment est fabriqué l’andouille de Guémené ?

L’andouille de Guémené Elle est produite à partir de 20 à 25 chaudins de porc de différents calibres (ou diamètres), fumée au bois de hêtre, séchée, puis cuite pendant plusieurs heures. … Une fois tranchée, des cercles concentriques sont visibles, cela étant dû à la disposition des chaudins.

Comment faire une andouille à la main?

  • Dans le respect de la tradition, notre andouille est faite entièrement à la main, elle est ensuite fumée au feu de bois de hêtre provenant de la région, et séchée pendant plusieurs semaines avant d’être cuite.

Comment consommer l'andouille?

  • L’andouille est le plus souvent consommée en tranches, froide ou chaude : Elle peut aussi être réchauffée entière, à l’eau ou à la vapeur. Depuis 1994, la Confrérie des goustiers de l’andouille organise chaque été à Guémené-sur-Scorff une Fête de l’andouille en l’honneur de la spécialité culinaire locale.

Qu'est-ce que la Guémené?

  • La Guémené, plus douce, plus mœlleuse, comme celle de Vire, au caractère plus affirmé, se consommait jadis chaude avec de la purée. Des rondelles épaisses d’un bon centimètre vite revenues à la poêle avec quelques oignons, déglacées au pommeau les jours de fêtes et les patates écrasées à la fourchette.

Quelle est la spécialité de l'andouille?

  • Spécialité charcutière au goût puissant, l’andouille est constituée de boyaux de porc, sans ajout de gras. Selon les variantes, d’autres parties de l’animal (chair, estomac, langue, tripe, échine…) peuvent également être utilisées.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page