Culture
Quelle est la maladie qui fait perdre la vue ?
Quelle est la maladie qui fait perdre la vue ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, la partie centrale de la rétine. Peu connue, elle est pourtant la première cause de cécité et de perte de vision au Canada1.
Quelles sont les causes de la perte de vue ?
Étiologie de la perte de vision aiguë
- Les occlusions vasculaires de la rétine (occlusion de l’artère centrale de la rétine. …
- Une neuropathie optique ischémique (souvent en cas d’artérite temporale. …
- Une hémorragie dans le vitré (causée par une rétinopathie diabétique. …
- Un traumatisme.
Comment stopper l’évolution de la DMLA ?
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d’injections directement à l’intérieur de l’œil (injections intravitréennes) d’un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l’aflibercept (EYLEA).
Quelle est la cause de la baisse de l’acuité visuelle?
- La baisse de l’acuité visuelle est l’unique symptôme de la maladie. Parfois, elle est associée à des troubles cardiaques, une déviation de la colonne vertébrale ou des troubles nerveux (surdité, troubles de l’équilibre, etc.).
Combien de personnes présentent une déficience visuelle légère?
- En vision de loin, 188,5 millions de personnes présentent une déficience visuelle légère et 217 millions une déficience visuelle modérée à sévère, tandis que 36 millions de personnes sont atteintes de cécité (1).
Comment évaluer votre déficience visuelle?
- Vous devez aussi avoir une déficience visuelle permanente qui vous empêche d’effectuer l’une des actions suivantes : L’ évaluation de votre déficience visuelle permet de vérifier si elle correspond aux conditions d’admissibilité du programme. Cette évaluation doit démontrer que vous avez des besoins fonctionnels découlant de votre déficience.
Quels sont les symptômes d’une maladie ophtalmologique?
- Ces vaisseaux ont des défauts de perméabilité et une croissance anarchique. Cette forme de la maladie entraîne de façon brutale ou rapidement progressive une baisse de la vision ou des déformations des lignes ou objets : ces symptômes doivent déclencher une consultation urgente auprès d’un ophtalmologiste.