
Quelle est la différence entre un lycée professionnel et un lycée général ?

Quelle est la différence entre un lycée professionnel et un lycée général ?
Le lycée professionnel est un lycée qui prépare les élèves à des métiers dès la 3ème. Alors que le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures.
Pourquoi aller en général ?
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n’a pas un projet professionnel précis, et qu’on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c’est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l’université ou dans une école.
Quelles sont les matières dans un lycée professionnel ?
Pour les matières générales, chacun enseigne souvent deux disciplines : mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire, langues vivantes-lettres… Dans les matières techniques, ils ont chacun leur spécialité : génie mécanique, vente, comptabilité, productique, arts appliqués…
Quels sont les programmes du lycée professionnel?
- Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l’entreprise et ses métiers.
Quels sont les enseignants de lycée professionnel?
- Les enseignants des LP appartiennent très majoritairement au corps des Professeurs de lycée professionnel (PLP). Les professeurs certifiés de documentation (professeurs documentalistes), et les professeurs d’EPS peuvent statutairement y être affectés.
Comment fonctionnent les lycées professionnels?
- Très souvent, les sections générales, technologiques et professionnelles de lycée coexistent dans ce qu’on appelle des lycées polyvalents (LPO). Les lycées professionnels ont été créés en 1985 pour faire suite aux lycées d’enseignement professionnels (LEP).
Comment sont regroupés les lycées professionnels?
- Les lycées professionnels sont souvent regroupés avec des centres de formation d’apprentis. Le décret no 59-57 du 6 janvier 1959 établit des « lycées classiques, modernes et techniques » ; les anciens collèges techniques et les écoles nationales professionnelles sont transformés en lycées techniques.