Culture

Quelle est la différence entre le vacherin et le Mont d’Or ?

Rate this post

Quelle est la différence entre le vacherin et le Mont d'Or ?

Quelle est la différence entre le vacherin et le Mont d’Or ?

Attention, côté Suisse, c’est le « Vacherin Mont-d’or », avec un tiret qui fait toute la différence ! Le Mont d’Or est au lait cru, le Vacherin Mont-d’or suisse est fabriqué avec du lait thermisé.

Quand manger le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or est un fromage saisonnier. Exclusivement fabriqué entre le 15 août et le 15 mars, il ne se déguste qu’entre octobre et avril.

Pourquoi le Mont d’Or est saisonnier ?

Ce sont les fermiers du massif du Mont d’Or qui l’inventèrent. Ainsi, au début de l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les hauts pâturages. … C’est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d’altitude.

Quelle est l'origine du fromage Mont d'Or?

  • Mont d’Or (fromage) Les appellations d’origines mont d’Or et Vacherin Mont-d’Or désignent deux fromages au lait de vache à pâte molle à croûte lavée élaborés dans une zone contiguë du massif du Jura. Le fromage produit en France dans le département du Doubs est appelé « mont d’Or »…

Comment est fabriqué le mont d’or?

  • Fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude, le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 puis son AOP en 1996. Fromage d’hiver, il tire notamment ses arômes de l’épicéa avec lequel il partage beaucoup : ceinturé avec une sangle en épicéa, affiné sur des planches en épicéa puis dans sa boîte faite avec la même essence.

Quelle est l’origine du fromage de boëtte?

  • Peu d’écrits permettent de connaître l’origine de ce vacherin. Il existe une lettre d’Eugène Droz adressée à Antoine Parmentier datant de 1799 dans laquelle il fait état du « fromage de boëtte ». À la fin du XVIIIe siècle, ce fromage était inscrit dans l’inventaire départemental des activités fromagères .

Comment fabriquer un fromage à pâte molle?

  • Il faut sept litres de lait pour fabriquer un kilogramme de fromage. Ce fromage à pâte molle est très coulant, surtout en fin d’ affinage. C’est pourquoi on le ceinture traditionnellement d’une écorce liber d’ épicéa . En Suisse, l’affinage sur planche d’épicéa est obligatoirement de 17 à 25 jours .

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page