Culture
Quelle est la différence entre le vacherin et le Mont d’Or ?
Quelle est la différence entre le vacherin et le Mont d’Or ?
Attention, côté Suisse, c’est le « Vacherin Mont-d’or », avec un tiret qui fait toute la différence ! Le Mont d’Or est au lait cru, le Vacherin Mont-d’or suisse est fabriqué avec du lait thermisé.
Quand manger le Mont d’Or ?
Le Mont d’Or est un fromage saisonnier. Exclusivement fabriqué entre le 15 août et le 15 mars, il ne se déguste qu’entre octobre et avril.
Pourquoi le Mont d’Or est saisonnier ?
Ce sont les fermiers du massif du Mont d’Or qui l’inventèrent. Ainsi, au début de l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les hauts pâturages. … C’est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d’altitude.
Quelle est l'origine du fromage Mont d'Or?
- Mont d’Or (fromage) Les appellations d’origines mont d’Or et Vacherin Mont-d’Or désignent deux fromages au lait de vache à pâte molle à croûte lavée élaborés dans une zone contiguë du massif du Jura. Le fromage produit en France dans le département du Doubs est appelé « mont d’Or »…
Comment est fabriqué le mont d’or?
- Fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude, le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 puis son AOP en 1996. Fromage d’hiver, il tire notamment ses arômes de l’épicéa avec lequel il partage beaucoup : ceinturé avec une sangle en épicéa, affiné sur des planches en épicéa puis dans sa boîte faite avec la même essence.
Quelle est l’origine du fromage de boëtte?
- Peu d’écrits permettent de connaître l’origine de ce vacherin. Il existe une lettre d’Eugène Droz adressée à Antoine Parmentier datant de 1799 dans laquelle il fait état du « fromage de boëtte ». À la fin du XVIIIe siècle, ce fromage était inscrit dans l’inventaire départemental des activités fromagères .
Comment fabriquer un fromage à pâte molle?
- Il faut sept litres de lait pour fabriquer un kilogramme de fromage. Ce fromage à pâte molle est très coulant, surtout en fin d’ affinage. C’est pourquoi on le ceinture traditionnellement d’une écorce liber d’ épicéa . En Suisse, l’affinage sur planche d’épicéa est obligatoirement de 17 à 25 jours .