Culture

Quelle est la différence entre le champagne et le crémant ?

Rate this post

Quelle est la différence entre le champagne et le crémant ?

Quelle est la différence entre le champagne et le crémant ?

La principale différence entre un Crémant et un Champagne est l’origine de sa région de production. Bénéficiant tous les deux d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), leur production est très règlementée.

Quel est le cépage du crémant d’Alsace ?

Pinot Blanc
Le Pinot Blanc est le principal cépage des Crémants d’Alsace blancs. Il leur confère fraîcheur et délicatesse. Le Riesling offre des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse. Le Pinot Gris apporte richesse et charpente.

https://www.youtube.com/watch?v=56H1f1qLbp0

Comment est fabriqué le crémant d’Alsace ?

Après le pressurage des raisins récoltés lors des vendanges, les jus sont ensuite disposés en cuve pour entamer la vinification du crémant. Ils subiront deux fermentations : la première dite fermentation alcoolique puis une seconde appelée fermentation malo-lactique.

Comment est fait le crémant d’Alsace ?

Traditionnellement, il est réalisé à partir de Pinot Blanc, mais, au fil des années, les maisons viticoles alsaciennes ont utilisé d’autres cépages : le Riesling pour apporter des notes vives et fruitées ainsi que le Pinot Gris pour sa richesse, sa finesse et ses notes charpentées.

Quel raisin pour le crémant ?

Élaborés à partir des cépages Riesling, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris et / ou Pinot Noir, l’Appellation AOC Alsace encadre la production du Crémant d’Alsace.

Quels sont les vins de crémant d’Alsace?

  • Produits selon la méthode traditionnelle définie par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Crémant d’Alsace, ces vins sont issus de quatre cépages alsaciens auxquels vient s’ajouter le Chardonnay. La légèreté et la finesse de leurs bulles font de ces Crémants de parfaits compagnons pour les grandes occasions.

Quelle est la diversité des crémants d’Alsace?

  • La diversité des Crémants d’Alsace leur permet d’être les complices de tous les grands moments. Les Crémants d’Alsace triomphent à l’apéritif, seuls ou avec des amuse-bouches. Ils brillent aussi à table particulièrement avec des fruits de mer, des crustacés, du saumon & escortent avec élégance les viandes blanches et le gibier.

Comment le crémant d’Alsace a gagné sa noblesse?

  • Depuis sa reconnaissance en AOC, par le décret du , le Crémant d’Alsace, qui doit son originalité à la personnalité inimitable des cépages alsaciens, a gagné ses lettres de noblesse.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page