Culture

Quelle est la définition du mot coqueluche ?

Rate this post

Quelle est la définition du mot coqueluche ?

Quelle est la définition du mot coqueluche ?

Maladie infectieuse contagieuse, due à une bactérie, caractérisée par de violentes quintes de toux suivies d’une inspiration bruyante (chant du coq).

Pourquoi Dit-on la coqueluche ?

Autrefois, la coqueluche était une sorte de chapeau que les médecins conseillaient de porter pour avoir toujours la tête au chaud et ainsi éviter d’attraper la maladie du même nom. Or, à la même époque « être coiffé de quelqu’un » signifiait « en être amoureux ».

Comment soigner la coqueluche chez l’adulte ?

Les antibiotiques La coqueluche est une infection bactérienne. Elle est traitée grâce aux antibiotiques de la famille des macrolides. Le traitement permet de réduire la contagiosité du malade et d’empêcher les transmissions en 5 jours. Il est indiqué dans les 21 premiers jours de l’infection.

Quel est l’agent responsable de la coqueluche ?

pertussis est un agent pathogène respiratoire qui cause la coqueluche, également appelée toux coquelucheuse, une infection localisée de l’épithélium cilié de l’arbre bronchiqueNote de bas de page 3, Note de bas de page 7.

Quelle est la maladie de la coqueluche la plus connue ?

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse causée principalement par la bactérie Bordetella pertussis. Bordetella parapertussis peut en être responsable aussi. L’incidence des infections dues à ce deuxième agent est très variable selon les pays et est très faible en France.

Quelle est la définition de coqueluche?

  • Définitions de coqueluche. Maladie infectieuse contagieuse, due à une bactérie, caractérisée par de violentes quintes de toux suivies d’une inspiration bruyante (chant du coq).

Quel est le lien avec le mot coque ou coquille?

  • Le Grand Robert propose un rapprochement avec le mot coque ou coquille, qui désignait entre autre un capuchon, et le terminal de capuche. Toutefois, le TLFI rejette l’influence de capuche pour des raisons chronologiques. Mais quel lien peut-il y avoir avec le sens de notre expression, me direz-vous ? Eh bien nous l’allons voir de ce pas.

Quel serait le rapprochement entre coqueluche et capuchon?

  • Ce serait donc de ce rapprochement entre cette ancienne locution aujourd’hui désuète et le capuchon que coqueluche aurait pris le sens qu’il a dans notre expression. Pour terminer, on ajoutera qu’un dictionnaire, pour être coiffé de, donne comme définition « avoir le béguin pour ». Or, qu’était autrefois un béguin, sinon également une coiffe.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page