Culture

Quelle est la composition de l’Armagnac ?

Rate this post

Quelle est la composition de l'Armagnac ?

Quelle est la composition de l’Armagnac ?

L’Armagnac est une eau-de-vie produite à partir de vin vinifié en blanc uniquement. Chaque année au mois d’octobre, les grappes de raisin sont ramassées puis pressées pour obtenir un jus qui va ensuite fermenter.

Quelle est la couleur de l’Armagnac ?

ambrée
L’Armagnac est une eau de vie élaborée à partir d’un vin blanc sec de Gascogne distillé dans un alambic armagnacais, puis vieilli en fût de chêne. Elle se caractérise par sa couleur ambrée. Elle est l’un des fleurons de la gastronomie gasconne, une eau de vie française exceptionnelle.

Quel est le procédé de fabrication de l’Armagnac?

  • Au départ du procédé de fabrication de l’Armagnac, il y a la vigne. 10 cépages seulement peuvent servir à produire le vin qui donnera naissance à l’eau de vie. Les plus implantés dans la région sont l’ugni blanc, le Baco 22A et le colombard, les autres étant peu représentés.

Comment composer l’eau-de-vie d’Armagnac?

  • Les eaux-de-vie sont ensuite assemblées pour composer l’eau-de-vie d’Armagnac. La fabrication de l’Armagnac est un art séculaire transmis de génération en génération par les bouilleurs de crus gascons. Grâce à un Alambic, le bouilleur de cru transforme le vin en eau-de-vie.

Quelle est la date de la distillation de l’Armagnac?

  • La distillation de l’Armagnac doit obligatoirement avoir lieu avant le 31 mars dans un alambic armagnacais, ou cognaçais. Mais, plus la distillation a lieu rapidement après la vinification et plus l’eau-de-vie sera aromatique. L’eau-de-vie à la sortie de l’alambic est totalement incolore.

Quel rôle jouera l’Armagnac dans l’avenir?

  • Le peuple du Moyen-Orient a joué un rôle fondamental dans l’avenir de l’Armagnac : les peuplades venues de la frontière pyrénéenne vers l’an 600, vont importer l’alambic et leur précieux savoir sur la distillation. Enfin, nous devons l’Armagnac aux Celtes, à l’origine des fûts utilisés pour conserver leurs denrées.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page