Quelle dureté joint torique ?
Quelle dureté joint torique ?
Un joint torique est un joint en forme de tore. Ils sont généralement utilisés pour assurer l’étanchéité. Il existe trois standards de dureté Shore : 70 Shore A, 80 Shore A et 90 Shore A. La compression d’un joint torique après montage ne doit pas dépasser 20 %.
Comment choisir un joint torique ?
Pour une étanchéité optimale, il faut sélectionner des joints toriques avec la plus grande épaisseur de corde possible. L’épaisseur de corde immédiatement supérieu- re doit être sélectionnée, notamment dans le cas de tolérances défavorables.
Quel joint torique pour gasoil ?
Excellent choix également lorsqu’il y a contact avec du gasoil, de l’essence ou du fuel ; le joint Nitrile résiste remarquablement bien aux hydrocarbures.
Comment mesurer dimension joint torique ?
Comment prendre la mesure d’un joint torique ?
- N’essayez pas de superposer l’ancien joint pour prendre les côtes. Son usure pourrait l’avoir détendu, et fausser la mesure,
- Mesurez la section du tore (son épaisseur),
- Mesurez le diamètre extérieur du tore,
- Mesurez son diamètre intérieur.
Quelle matière joint torique ?
Les matières les plus courantes utilisées pour la fabrication des joints toriques sont : le Nitrile (NBR), le Viton (FPM ou FKM) et l’EPDM.
Quelle matière pour joint torique ?
PRINCIPE D’ETANCHEITE DES JOINTS TORIQUES Ces joints sont fabriqués dans différents élastomères (NBR, VITON®, EPDM, SILICONE, KALREZ® …) ainsi qu’en PTFE massif, ou même en FEP + Silicone ou Viton (voir notre gamme de joints TEFLEX page 39 pour plus d’information).
Quand utiliser un joint torique ?
Le joint torique (ou « o-ring ») est principalement destiné aux usages industriels : valve, moteur, matériel médical ou équipement agricole. Il peut être utilisé pour des applications statiques ou dynamiques. Il est très efficace pour étanchéiser les parties mobiles des robinetteries.
Quel caoutchouc pour essence ?
Joints
- NBR (Caoutchouc nitrile, Buna-N) Résistant à l’eau, à l’essence, à la graisse, à l’huile minérale, à la chaleur et aux alcalis. …
- FPM (Fluorocarbone, caoutchouc Viton®) Recommandé pour l’essence, les huiles et les acides. …
- EPDM (Éthylène Propylène, caoutchouc EPDM/EPM)