Culture

Quelle différence y A-t-il entre une maison de retraite et un Ehpad ?

Rate this post

Quelle différence y A-t-il entre une maison de retraite et un Ehpad ?

Quelle différence y A-t-il entre une maison de retraite et un Ehpad ?

A ce titre les EHPAD sont en capacité d’accueillir des personnes âgées autonomes et dépendantes, y compris jusqu’au GIR 1. Une maison de retraite non médicalisée ne prendra pas en charge des personnes âgées dépendantes, leurs ressources en personnel ne le permettrai pas d’assurer une bonne prise en charge.

Quel est le terme de maison de retraite?

  • Maisons de Retraite : le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène d’établissements et de structures médicalisées ou non médicalisées. Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée.

Quelle est la répartition de la maison de retraite?

  • Cette répartition permet à la maison de retraite d’être certifiée comme Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les soins et toutes les prestations médicales sont pris en charge par la Sécurité sociale et remboursés directement à l’établissement d’accueil.

Est-ce que la maison de retraite est un lieu de résidence?

  • La maison de retraite étant considérée comme lieu de résidence, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.

Est-ce que la maison de retraite est gratuite?

  • On pourra ainsi savoir s’il reste des places disponibles dans la maison de retraite de son choix ou opter pour un autre établissement qui correspond également à nos critères et préférences comme l’emplacement géographique, le budget, la pathologie et le degré de dépendance. La prestation offerte par Retraite Plus est totalement gratuite.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page