Quelle différence entre proforma et facture ?
Quelle différence entre proforma et facture ?
Le modèle d’une facture proforma est calqué sur celui d’une facture classique. La différence réside, néanmoins, dans le fait que la mention « facture proforma » figure sur le document, lui ôtant toute valeur fiscale et comptable.
Pourquoi utiliser une proforma ?
Une facture pro forma fournit à l’acheteur et au vendeur les éléments de base relatifs à une vente, avec une ventilation des articles ou services. Elle est souvent utilisée pour communiquer au client une description détaillée de ce qu’il a acheté, avant de créer la vraie facture.
Comment écrire proforma ?
Le terme proforma est le plus souvent utilisé pour facture proforma. Ce type de facture représente une proposition d’offre avec des quantités et prix prédéfinis et des conditions de vente qui, au cas où le destinataire n’est pas d’accord, pourront être modifiées ou tout simplement refusées.
Quelle est la différence entre une facture pro forma et une facture commerciale ?
La principale différence est que l’une fait office de devis et que l’autre constitue une demande de paiement final. La facture pro forma est remise avant l’expédition des marchandises et aucun paiement n’est requis. La facture commerciale est envoyée après la livraison des marchandises, lorsqu’il est temps de payer.
Comment payer une facture pro forma ?
L’acheteur paie au vendeur le montant défini sur la facture proforma (100% du montant TTC). Le vendeur effectue la livraison et émet la facture définitive. Ce schéma est certainement le plus simple pour à la fois éviter tout risque d’impayé et pour améliorer la trésorerie de son entreprise.
Pourquoi faire une facture provisoire ?
La facture proforma est une facture provisoire. Elle est émise à la demande du client, pour que ce dernier puisse se faire une idée du coût réel de son futur achat.
Qu’est-ce que une facture pro forma ?
Une facture proforma est un document commercial, apparenté à une facture définitive sans en avoir la valeur légale, qui sert à entamer le processus commercial.