Culture

Quelle différence entre cognac et brandy ?

Rate this post

Quelle différence entre cognac et brandy ?

Quelle différence entre cognac et brandy ?

En ce qui concerne la distillation, le Cognac est soumis à une double distillation en alambic en cuivre. Enfin son vieillissement doit être d’une durée minimale de 2 ans dans des fûts de chêne français. Le brandy quant à lui, peut être distillé en colonne et ne doit être vieilli que 6 mois au minimum.

Quel est le goût du brandy ?

Il se caractérise par sa profondeur de saveur et ses notes de fruits et de chêne. Armagnac: Originaire de la région française du même nom, l’Armagnac offre un goût plus fruité avec des notes de caramel. Sa teneur en alcool est généralement un peu plus élevée que le cognac.

Pourquoi boire du brandy ?

Le brandy est une boisson exquise bue seule, en cocktail ou en digestif. Plein de saveurs et d’arômes délicats, il est distillé à partir du vin pour produire une liqueur ayant 35 à 60 % de volume d’alcool.

Comment se déroule la distillation de Cognac?

  • La saison de distillation est réglementée et s’arrête le 31 mars de l’année suivant la récolte. Le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum. Il se déroule dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées. Les fûts doivent être faits de bois de chêne.

Quel est le rôle du cognac dans le vieillissement?

  • Au cours du vieillissement, des échanges s’opèrent entre le chêne de la barrique, l’eau-de-vie et l’atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l’eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers. Une fois en bouteille, un cognac ne vieillit plus.

Quels sont les échanges entre Cognac et eau-de-vie?

  • Au cours du vieillissement, des échanges s’opèrent entre le chêne de la barrique, l’eau-de-vie et l’atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l’eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers.

Quelle est la certification de l'AOC Cognac?

  • L’AOC Cognac est quant à elle certifiée par l’organisme certificateur Certipaq. De plus le service de la répression des fraudes (c’est un produit alimentaire) et le service spécialisé du cognac SACI ou secteur d’assiettes des contributions indirectes du service des douanes (à cause des taxes sur les alcools) surveillent ce commerce.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page