Culture
Quelle couleur est la phase et le neutre ?
Quelle couleur est la phase et le neutre ?
Les fils de phase, qui permettent l’alimentation électrique de l’installation, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent notamment le déclenchement du disjoncteur, sont bleus. Les fils de terre, qui permettent la protection du logement, sont jaunes ou verts.
Quels sont les courants alternatifs?
- En courant alternatif, tous les fils (sauf le jaune/vert) sont potentiellement porteurs de courant, même le bleu. Le neutre peut être à la tension de la terre (0v) et la phase à la tension en volt (ex. : 220v). Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n’étaient pas forcément les mêmes.
Que signifiaient les codes couleurs dans les installations électriques?
- Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n’étaient pas forcément les mêmes. Par exemple, le conducteur de phase pouvait être jaune ou bien vert. Le conducteur neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection (mise à la terre) pouvait être gris ou noir.
Quelle est la couleur du conducteur neutre?
- Le neutre peut être à la tension de la terre (0v) et la phase à la tension en volt (ex. : 220v). Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n’étaient pas forcément les mêmes. Par exemple, le conducteur de phase pouvait être jaune ou bien vert. Le conducteur neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection …
Quels sont les fils porteurs de courant d'une installation électrique?
- Ainsi, les fils électriques entre les interrupteurs d’un va-et-vient (navettes) sont généralement violets. Autre exemple, pour le retour du bouton poussoir d’un télérupteur, on utilise du fil électrique orange. Cela permet de les différencier des autres fils porteurs de courant d’une l’installation électrique.