Culture
Quel sourate pour une personne mourante ?
Quel sourate pour une personne mourante ?
C’est le moment où l’on remarque le visage du mourant, soit crispé, avec les yeux fixés, grands ouverts ; soit un visage calme, serein et radieux, avec le sourire aux lèvres. C’est à ce moment-là que l’Ange de la mort mentionné par le verset 11 de la Sourate 32 saisit et emporte l’âme.
Quel Doua faire pour un mort ?
Doua pour un mort
- Ô Allah! Pardonne moi ainsi qu’à lui et donne moi après lui une bonne chose.
- اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي وَلَهُ وَأَعْقِبْنِي مِنْهُ عُقْبَى حَسَنَة
- Allahoumma Ghfirli Wa Lahou Wa A‘qibni Minhou ‘Ouqba Hasana.
- Source : Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°919.
Comment se justifie la fin de vie?
- Le dépérissement total est alors en cours et devra aboutir, dans les instants qui suivent, au décès de la personne. Dans le cas d’une personne souffrant de maladie grave et incurable en phase terminale, la fin de vie se justifie lorsque les douleurs s’intensifient et qu’aucun traitement médical ne s’avère plus efficace.
Comment imaginer une personne en fin de vie?
- On peut, en effet, imaginer tout cela, et personne n’est obligé d’aller voir une personne en fin de vie s’il ne s’en sent pas capable. Cependant, l’essentiel est de savoir ce que souhaite la personne elle-même. On peut lui téléphoner, lui écrire, on peut se renseigner auprès des proches ou auprès des soignants si elle est hospitalisée.
Quel est le sens de la parole en fin de vie?
- En fin de vie, le silence est souvent plus profond, plus chargé de sens que les paroles qu’on peut échanger. Le regard, les caresses, les étreintes, les larmes silencieuses, les sourires sont souvent plus éloquents que des paroles maladroites qui trahissent souvent ce que l’on veut vraiment exprimer.
Comment retenir une personne en fin de vie?
- Le point central à retenir, c’est qu’une personne en fin de vie, c’est tout simplement une personne vivante, qui le restera jusqu’à son dernier souffle ! La plupart des visiteurs se sentent anxieux et souvent inconfortables lorsqu’ils accompagnent un être aimé en fin de vie.