Culture
Quel sol dans une vieille maison ?
Quel sol dans une vieille maison ?
Lorsque le sol est en parquet, il peut cacher dans les demeures anciennes un vide sanitaire sur terre battue, et dans les maisons plus récentes, une dalle béton brut. Dans le premier cas, la meilleure solution est de repartir sur une dalle béton isolée sur laquelle pourra être installé un nouveau revêtement.
Comment isoler sol maison rénovation ?
Si le vide sanitaire est accessible, on optera pour la pose de panneaux rigides résistants à l’humidité, ou l’injection de mousse polyuréthane. Si la hauteur du vide sanitaire ne permet pas d’intervention directe, deux solutions : l’isolation sous chape ou le soufflage, à même le sol, de granules de polystyrène.
Comment procéder à la rénovation de votre maison ancienne?
- S’il y a une étape, dans ce guide sur la rénovation de maison ancienne, qui nécessite toute votre attention, c’est bien celle-ci. Pour évaluer l’ampleur des travaux de rénovation qui seront à engager pour rénover votre maison ancienne, vous devez étudier scrupuleusement l’état du bâti existant.
Comment vous aider à votre projet de rénovation de maison?
- Astuce : Pour vous aider à bien vous représenter l’étendue de votre projet de rénovation de maison, n’hésitez pas à constituer une liste de toutes les pièces de la maison et à détailler ce qui est à réaliser dans chacune d’entre elles.
Comment vous lancer dans votre projet de réhabilitation de maison ancienne?
- Avant même de vous lancer dans les travaux, il est primordial de savoir dans quel cadre s’inscrit votre projet de réhabilitation de maison ancienne. En effet, que votre maison ancienne soit située dans une zone protégée ou qu’elle soit classée « monument historique », les obligations légales qui vous incombent diffèrent :
Est-ce que la maison ancienne est classée monument historique?
- Si la maison ancienne est classée monument historique : le propriétaire doit adresser une demande d’autorisation de travaux auprès de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la DRAC dont il dépend. Cette demande doit être réalisée avec l’aide d’un architecte du patrimoine expérimenté (au moins 10 ans de pratique).