Culture
Quel risque présenté les marchandises dangereuses ?
Quel risque présenté les marchandises dangereuses ?
pour la santé : certaines matières peuvent présenter un risque pour la santé par contact cutané ou par ingestion (matières corrosives ou toxiques…). Ce risque peut se manifester en cas de fuite (d’où l’importance de ne jamais manipuler les produits suite à un accident).
Quel est le risque de transport de matières dangereuses?
- Le risque de transport de matières dangereuses ou risque TMD est consécutif à un accident se produisant lors du transport, par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d’eau ou par canalisation, de matières dangereuses.
Que prescrit le règlement sur le transport des matières dangereuses?
- Le Règlement sur le transport des matières dangereuses prescrit des exigences sur les volets suivants : la classification des matières; la documentation; les contenants; les sols contaminés; les produits pétroliers; les gaz liquéfiés de pétrole;
Comment les usagers transportent les matières dangereuses?
- Ces usagers transportent les matières dangereuses à partir du lieu de fabrication ou de distribution jusqu’au lieu de livraison ou de déchargement, peu importe le type de véhicules routiers. La clientèle concernée par la réglementation est donc l’exploitant, le propriétaire, le conducteur et l’expéditeur.
Comment s’effectue le transport de marchandises dangereuses?
- Le transport de marchandises dangereuses (TMD) s’effectue par voies routière, ferrée, de navigation intérieure, maritime ou aérienne. La réglementation TMD vise à prévenir les risques pour les personnes, les biens et l’environnement, en complément d’autres réglementations comme celles visant à la protection des travailleurs ou des consommateurs.