Culture

Quel pied pour coudre de la soie ?

Rate this post

Quel pied pour coudre de la soie ?

Quel pied pour coudre de la soie ?

Couture : Il n’est pas nécessaire d’avoir un pied spécial pour coudre de la soie, mais un pied à double entraînement (qui ajoute une deuxième paire de griffes d’entraînement au-dessus du tissu) peut être très utile pour agripper le tissu uniformément au fil de la couture.

Comment travailler la soie ?

Utilisez du fil en coton ou en polyester. (Le fil de soie n’est pas très résistant et a tendance à s’effilocher). Utiliser des ciseaux bien aiguisés afin que le tissu soit découpé de façon bien nette. Pour marquer le tissu, utilisez plutôt un feutre effaçable.

Quel pied de biche pour coudre la soie ?

Équipez votre machine d’un pied de biche plat. Il est conseillé d’utiliser un pied plat, car il n’accrochera pas la soie lorsque le tissu passera dans la machine.

Quelle tension pour coudre de la soie ?

Avant tout problème de tension vérifier, tout d’abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.

Quel aiguille pour coudre de la soie ?

Pour coudre la soie il faut une aiguille très fine 60 voir 70 en fonction du type de soie. Le choix de l’aiguille est très important quand vous démarrez un projet car vous risquez d’abimer votre tissu si elle ne convient pas. Le mieux serait d’utiliser du fil de soie mais un fil polyester fin convient très bien.

Comment Amidonner de la soie ?

Vous pouvez utiliser de la farine de maïs (de la Maïzena par exemple) : trempez une minute votre tissu dans une dilution de 125 grammes d’amidon pour 1 litre d’eau puis faites le sécher bien à plat. Ou vous pouvez donner un petit coup de bombe d’amidon à repassage (type Fabulon) avant de commencer à coudre.

Quel thermocollant pour la soie ?

La Vieseline G785 est utilisée pour entoiler les tissus légers comme la soie, la viscose ou bien le cupro. Elle peut également être adaptée à des lainages fins. C’est le thermocollant que j’utilise le plus !

Quel pied de biche pour coudre du jean ?

Pied de biche Bernina n°8, idéal pour les tissus épais comme le jean. Cumulez 32 points de fidélité pour ce produit. Le pied pour jean Bernina n°8 est très utile pour coudre au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.

Quel pied de biche pour quel point ?

Le pied presseur universel : C’est le pied de base, celui qui permet de faire les points droits, mais également les points zig-zag, et certains points de surfilage ou fantaisie selon les options de votre machine à coudre. C’est le pied dont vous allez (normalement) vous servir le plus souvent.

Quelle tension pour un tissu epais ?

On va aller vers une aigui voire 110 ( bien que personnellement, je n’en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.

Comment découper la soie?

  • 4- Les conseils pour découper la soie Posez le tissu bien à plat sur un plan de travail suffisamment grand, le tissu ne doit pas pendre sur les côtés du plan de travail, cela risquerait de déformer le tissu, et vous auriez donc des pièces déformées. Posez des poids à intervalle régulier pour éviter que le tissu ne bouge.

Comment découper un tissu en soie?

  • Posez du papier de soie en dessous du tissu et découpez le avec, cela évite au tissu de bouger pendant le découpage. Il est tout à fait déconseillé de découper plusieurs épaisseurs de tissu en soie ensemble pour éviter un carnage ! Utilisez des épingles fine et pointues pour éviter de laisser des traces/trous dans le tissu.

Comment placer le papier de soie en dessous de vos coutures?

  • Comme lors de la phase de découpage, vous pouvez placer du papier de soie en dessous de votre tissu en soie pour réaliser vos coutures. Lorsque vous aurez terminé vos coutures, vous pourrez enlever facilement le papier de soie en le déchirant.

Comment laver les teintures pour la soie?

  • Les teintures utilisées pour la soie ont tendance à couler et vous ne voulez pas que le tissu déteigne. Prenez le temps de laver les tissus séparément pour éviter qu’ils se déteignent les uns sur les autres . Prélaver les couleurs prononcées permet également d’éviter que la teinture coule après que vous avez fini de coudre votre article.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page