Culture

Quel œdème prend le godet ?

Rate this post

Quel œdème prend le godet ?

Quel œdème prend le godet ?

L’œdème blanc, principalement retrouvé dans les cas d’insuffisance cardiaque, ou d’atteinte veineuse, est déclive (c’est-à-dire qu’il touche la partie la plus basse du corps, généralement les membres inférieurs), mou et prend le godet (en appuyant sur l’œdème, il se forme une dépression qui persiste quelques instants).

Comment faire le signe du godet ?

Le médecin exerce une pression avec son doigt sur la peau. Le signe est dit « positif » si, après avoir appuyé sur la peau avec le plus souvent le pouce assez fortement et pendant une dizaine de secondes, en retirant son doigt, le médecin observe une empreinte qui demeure quelques secondes avant de disparaître.

Pourquoi un œdème prend le godet ?

Lorsqu’ils sont d’origine cardiaque ou rénale, ils ont les caractéristiques suivantes : après une légère pression, la zone enflée garde pendant un certain temps l’empreinte des doigts en relief (on dit que l’œdème « prend le godet ») et on note généralement une prise de poids et une fatigue.

Comment résorber un œdème Post-opératoire ?

CONSIGNES POST-OPERATOIRES Vous pouvez appliquer, plusieurs fois par jour pendant 48 heures, des compresses glacées pour favoriser la diminution de l’œdème. Gardez à portée de main, sur la table de nuit, votre éventuel traitement homéopathique et vos antalgiques à base de paracétamol, une bouteille d’eau minérale.

Pourquoi le médecin touche les chevilles ?

Pourquoi ? Le médecin cherche la présence de ganglions au niveau des aires ganglionnaires (cervicale, axillaire et inguinale). « On effectue cette palpation si le patient se plaint de fatigue inhabituelle, s’il a un ganglion déjà présent ou bien encore s’il présente un syndrome infectieux ou inflammatoire ».

Pourquoi j’ai de l’eau qui coule de mes jambes ?

L’oedème peut survenir en raison de l’état de santé d’une personne, être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou de la prise de certains médicaments : lorsqu’on garde la position debout ou assise trop longtemps, surtout par temps chaud ; lorsqu’une femme est enceinte.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page