
Culture
Quel goût a le Mont d’Or ?

Quel goût a le Mont d’Or ?
fruité
Délicieusement crémeux, le Mont d’Or présente une texture particulièrement crémeuse et un goût délicieusement fruité et légèrement boisé, avec une note prononcée d’épicéa qui lui vient de l’écorce provenant de cet arbre qui l’encercle.
Que pensez-vous du vin rouge du Mont d'Or?
- Si vous êtes plutôt vin rouge, préférez un vin de caractère, suffisamment acide pour combattre le gras du Mont-d’or : un pinot noir d’Alsace par exemple. Côté accompagnement, le Mont-d’or se sert en général avec des pommes de terre cuites, différentes pièces de charcuterie (exemples : jambon, saucisse de Morteau) et une petite salade verte.
Combien de temps faut-il pour cuire le Mont d'Or?
- En général, il faut entre 20 et 25 minutes de cuisson pour que le Mont-d’or soit bien fondu. Toutefois, pour la « boîte chaude », vous pouvez le laisser un peu plus longtemps si la croûte n’est pas assez dorée à votre goût….
Comment est fabriqué le Mont d'Or?
- Fabriqué du 15 août au 15 mars, le Mont d’or, ou vacherin du Haut Doubs, est un fromage AOC à pâte molle et au lait cru originaire du Jura. Le lait qui sert à sa fabrication est issu uniquement des vaches Montbéliardes.
Comment fondre le Mont-d'Or?
- Laissez fondre à feu doux en remuant constamment. Habituellement, il faut compter une vingtaine de minutes pour que le Mont-d’or soit bien fondu. Versez alors le vin blanc, et poivrez à votre convenance. Lorsque le fromage « file » convenablement, la fondue est prête à être dégustée !