Culture

Quel fromage manger à Noël ?

Rate this post

Quel fromage manger à Noël ?

Quel fromage manger à Noël ?

Les fromages indispensables pour Noël. le Comté : pour la douceur et ses notes fruitées, qui viennent délicatement te rappeler la chance qu’on a de vivre en France. Une buche de chèvre : parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour te dire « Ah, on n’a pas de fromage de chèvre? ».

Quel fromage pour le dessert ?

Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or… Fromages de chèvre : chabichou, crottin…

Comment agrémenter un plateau de fromage ?

Il est possible d’agrémenter votre plateau avec des fromages à pâte pressée non cuite, qui viendront amener un peu de couleur, comme la Mimolette ou le Gouda. Quelques feuilles de fougères ou de vigne, quelques fleurs de saison et vous voilà bien partis !

Quels fromages pour une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère…), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier…) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quelle quantité de fromage par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 1g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 1g par personne devrait suffire.

Quels sont les fromages à inviter à Noël?

  • Et il y a tant d’autres fromages à inviter au Réveillon : reblochon, Saint-Nectaire, Saint Agur, morbier, fourme d’Ambert, tome de chèvre ou de brebis… La raclette de Noël se doit de sortir de l’ordinaire !

Quel est le plateau de fromage idéal pour Noël?

  • – Un plateau de fromage idéal pour Noël, c’est un plateau qui rassemble des fromages avec des laits différents. – Il ne peut pas y avoir de plateau de fromages parfait sans un bon vin et un bon pain pour l’accompagner !

Comment privilégier des fromages de saison?

  • Pour Noël, on peut privilégier des fromages de saison comme un comté 18 ou 30 mois ou des fromages exclusivement d’hiver comme le Mont ‘d’Or ou le bleu de Termignon par exemple. On évite de mettre beaucoup de chèvre dont la saison est en printemps-été pour suivre le rythme de lactation des petits.)

Quels fromages pour un plateau de fromages d'Auvergne et d'Aveyron?

  • Pour un plateau de fromages d’Auvergne et d’Aveyron : Un Saint-Nectaire fermier, un Salers tomme de brebis des Templiers, une Fourme d’Ambert. Pour un plateau de fromages de Bourgogne : Crémeux de Bourgogne à la truffe, un soumaintrain (à manger à la cuillère) et un chèvre Charolais. 8 anecdotes pour briller à table le soir de Noël !

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page